Flashs

Projet Fédérateur

PARCOURS D’ÉDUCATION ARTISITQUE ET CULTURELLE AU LYCEE

Pour la 6°année le Projet Fédérateur du Lycée permet aux élèves de participer à des rencontres, sorties et voyages relatifs à un thème choisi. Ils peuvent ainsi enrichir leur parcours culturel et connaissances scientifiques dans un cadre complémentaire à celui des enseignements délivrés.

De 2015 à 2019 la thématique Mémoires et Identités a permis aux élèves de rencontrer des porteurs de la mémoire locale (M. HUGUET pour son excellent ouvrage relatant le Marvejols de son enfance), régionale (collaboration avec le Camp de Rivesaltes, le Camp des Milles), nationale (voyage thématique : La libération en Normandie), et européenne (voyage thématique en Pologne, visite des camps d’Auschwitz et Birkenau). Une collaboration avec les acteurs locaux de la culture tels que le Ciné Théâtre de St Chély, les Archives Départementales, et l’ONAC a permis un travail de fond sur cette thématique.

Cette année changement de thème. Les élèves abordent la thématique ESPACE / ESPACES. La culture scientifique est ainsi convoquée avec la collaboration de la Compagnie ASTROLAB et la visite de la Cité de L’Espace. L’espace commercial n’est pas en reste avec la visite du MIN à Toulouse. La réflexion sur l’espace politique européen donne lieu à une collaboration avec l’association PANEUROPE. Dans ce cadre M. PICAPER, Président de PANEUROPE France a pu donner une conférence devant une partie des élèves, et aux vacances de Toussaint ils ont pu participer au Séminaire PANEUROPE à Berlin.  Les arts visuels sont bien sûr abordés dans le cadre Projet Fédé avec une collaboration forte avec le LAC de Sigean et Mme MOGET qui a donné à nos élèves la chance de bâtir un commissariat d’exposition au sein même de son lieu d’art avant de venir animer un atelier du regard au lycée en novembre dernier.

La fréquentation des lieux d’arts complète l’approche. La visite du Musée Toulouse Lautrec en février dernier a de ce point de vue été un moment fort dans la réflexion sur l’autoportrait, la distance vis à vis de soi-même…

La participation de certains élèves à une émission radio RCF leur a permis de verbaliser leur parcours et de présenter les objectifs qu’ils se fixent pour l’année à venir en matière culturelle.

Bien des projets sont en route pour l’année à venir :

• voyage à Dubaï, New York, Vienne, Bratislava ;
  • de nouveaux partenariats avec l’EDML et CANOPE, par exemple le projet de création d’un espace choral commun aux lycéens et élèves de primaire ;
  • projet commun lycéens Pro et Foyer Saine Angèle ;
  • visite de salons et expositions.

Parce que la construction d’une personnalité se joue aussi au contact de la culture vivante, dans les rencontres et les regards échangés,

Parce que ce qui distingue un élève c’est aussi la culture dont il dispose,

Parce que la mixité des approches et des publics est aussi notre priorité,

Le Projet Fédérateur du Lycée est un espace passionnant qui enrichit de façon originale le Parcours Artistique et Culturel de nos élèves.

Approfondissement et soutien

Portes Ouvertes

MISE A JOUR

Face aux nouvelles directives nationales données à 14h00, nous sommes dans l'obligation de fermer notre établissement dès ce soir (vendredi 13/03).

De ce fait, la journée Portes Ouvertes de demain (samedi 14/03) est ANNULEE.

Cependant la journée Portes Ouvertes de ce jour (13/03) est maintenue jusqu'à ce soir 19h.

La plaquette avec toutes nos formations est téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous.

Voyages en cours

Évènements

MISE A JOUR

Ainsi, le Loto de St Jo, soirée organisée par les sections professionnelles de l'établissement, programmé le 20/03 est REPORTEE à une date ultérieure.

Toutefois, la nouvelle date ne peut être décidée au regard des directives nationales auxquelles les établissements scolaires doivent répondre.

Mini-stages

Tu hésites entre différentes filières ? Viens effectuer un mini-stage de découverte d'une (ou plusieurs) de nos formations lors d'une demi-journée de cours au sein de notre lycée. Télécharge la documentation ici. Après l'avoir complétée et retournée par mail ou courrier, une date de stage sera convenue en concertation avec les professeurs. Nous t'enverrons alors une convention de stage qu'il faudra faire signer à ton établissement d'origine ainsi qu'à ton/ta responsable légal.e.