Erasmus +

La charte
Déclaration de notre stratégie Erasmus
Le Lycée des métiers Privé Polyvalent Saint Joseph, situé dans une zone rurale et dans un bassin économique peu dynamique, est un très petit établissement qui compte 320 élèves et une demi-section de BTS MECP : Métiers de l’Esthétique Cosmétiques et Parfumerie option management qui relève de l’enseignement supérieur, soit 30 étudiantes. Ce diplôme se prépare en étroite collaboration avec le monde professionnel.
Les métiers du bien-être sont en pleine expansion et la région Occitanie est un pôle touristique très attractif pour une clientèle internationale. De ce fait le développement de la mobilité européenne est donc essentiel pour favoriser l’intégration professionnelle de nos étudiants. Notre établissement se devait et doit encore être en mesure d’offrir aux étudiants et à ses personnels une proposition d’ouverture à l’international au même titre que de plus grands établissements d’enseignement supérieur, et accroître ainsi l’attractivité de nos formations.
Le lycée Saint Joseph a par conséquent fait le choix d’inscrire l’ouverture à l’international dans son projet d’établissement afin de moderniser et contribuer à renforcer l’Identité Européenne à travers sa mission d’éducation.
Une réflexion collégiale a été menée en 2018 pour déterminer quels axes développer.
Le programme Erasmus plus est rapidement devenu une évidence de par sa notoriété et toutes les possibilités qu’il propose.
Une première demande de charte a été déposée en 2017 et obtenue en 2018.
Depuis lors Le programme Erasmus + est devenu un tremplin pour mettre en place notre politique de modernisation et de renforcement de l’identité européenne c’est pourquoi nous réitérons notre demande de Charte.
Le lycée Saint joseph met donc et mettra en avant après l’attribution de l’ECHE la stratégie suivante :
- Améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement supérieur. Le programme Erasmus a été et demeure une priorité dans le projet d’établissement. Les mesures prises pour mettre en place le programme doivent être poursuivies, et étendues en développant les échanges sources d’enrichissement mutuel dans nos pratiques pédagogiques et en créant d’autres partenariats sources d’expertise pour nos formateurs.
- Augmenter les niveaux de qualification pour former les étudiants, futurs diplômés ainsi que les enseignants et les personnels dont l’Europe a besoin. Les périodes de formation en milieu professionnel dans un pays membre pour les étudiants ainsi que les périodes de formation pour le personnel doivent être encouragées, encadrées et valorisées. Notre première participation au programme a permis à 2 enseignants de bénéficier d’une période de formation à l’étranger et 2 étudiants ont pu réaliser leur stage dans un pays membre. Le témoignage de leurs expériences a été une source de motivation pour leur pair qui considèrent, maintenant cette expérience comme une opportunité dans leur cursus, favorisant leur employabilité et leur sentiment d’appartenance européen. En effet. Plusieurs autres enseignants et étudiants ont fait part de leur désir de bénéficier des opportunités offertes par le programme Erasmus+.
- Relever la qualité grâce à la mobilité et à la coopération transnationale
Une mise en place de partenariat avec des entreprises a été entamée et devra être poursuivie et étendue à d’autres pays membres afin de créer un réseau de partenaires. Les échanges de bonnes pratiques et d’expertises permettant d’enrichir et d’étendre les compétences et connaissances acquises lors de ces mobilités. L’échange de savoirs et de savoir-faire entre les pays européens ne peut qu’augmenter la qualification.
Ces acquis pourront ensuite être transposés, réinvestis, et transmis à d’autres étudiants et personnels de l’établissement renforçant ainsi le niveau de qualité de l’enseignement.
- Rendre l’accès à la mobilité possible pour tous les étudiants et personnels : Toutes les mesures visant à renforcer l’accès à l’enseignement et à la mobilité seront développées. Chaque étudiant et membre du personnel sera informé, accompagné dans sa démarche de projet par les 2 membres du personnel en charge du programme Erasmus+ en veillant à s’assurer d’une parfaite transparence et respect des principes de non-discrimination et inclusion.
Une attention particulière sera apportée à tous Les jeunes défavorisés économiquement ou porteurs d’un handicap, ils seront informés de toutes les aides dont ils peuvent bénéficier et soutenus dans toutes leurs démarches.
Afin de s’assurer un meilleur accès au programme des formations en ligne seront aussi mises en place.
- S’assurer et promouvoir la reconnaissance effective des périodes de stage ou de formation
Le supplément au diplôme ainsi que l’Europass sont des outils importants de l’espace européen de l’enseignement supérieur : ils permettent et permettront à nos étudiants de voir leurs diplômes reconnus par les établissements d’enseignement supérieur, les autorités publiques et les employeurs dans leurs pays d’origine et à l’étranger. Ils améliorent et améliorons la visibilité de notre établissement tant par rapport aux autres établissements d’enseignement supérieur que vis-à-vis des employeurs.
- Mettre en place l’initiative de la carte Européenne et l’utilisation de l’application mobile du programme Erasmus+.
La mise en place de cette carte est essentielle. Elle permettra de partager les données avec les autres établissements d’enseignement supérieur, simplifiant ainsi certaines démarches administratives. Elle offrira aussi la possibilité à nos étudiants de profiter des avantages liés la carte d’étudiant européenne.
Elle constitue donc un pas en avant pour notre établissement dans la transition vers une société européenne numérique et un véritable espace européen de l’éducation.
- Améliorer la gouvernance et le financement par un pilotage de l’équipe de direction de l’établissement qui assure la rigueur de la comptabilité tout en respectant les objectifs pédagogiques avérés des différents projets en collaboration étroite avec les personnes en charge du programme Erasmus+, et l’agence Erasmus+. L’ouverture internationale est le fruit d’une réflexion partagée par l’ensemble des personnels mais également par l’ensemble des membres du conseil d’administration.
La concertation permanente permet de faire évoluer les projets afin d'améliorer la qualité de ceux-ci en lien avec les différents financeurs. Ces formes de régulations sont essentielles à la mise en place de notre politique d'ouverture internationale afin qu’elle soit pérenne et cohérente.
- Renforcer l’engagement civique et la citoyenneté.
Nos étudiants et personnels sont engagés dans de nombreuses actions au niveau local. L’ouverture internationale a permis et permettra à nos étudiants et personnels de renforcer leur conscience multiculturelle et leur sentiment d’appartenance européen et les inciter à s’engager aussi hors de leurs frontières.
- Assurer le respect de l’environnement.
La transition environnementale, la lutte contre le réchauffement climatique sont des enjeux majeurs. Notre établissement s’est engagé et doit poursuivre dans cette voie en repensant sa stratégie environnementale. Ainsi réduire l’impact énergétique de l’établissement, promouvoir des gestes éco-responsables de l’ensemble de la communauté éducative, lutter contre le gaspillage et promouvoir une action sur le territoire environnant l’établissement sont devenues des priorités. Cependant notre établissement se doit d’élargir son action, dans la mesure du possible et étendre ces bonnes pratiques à tous les niveaux et donc inciter ses étudiants et personnels à poursuivre cet engagement, même hors frontières.
La charte « Erasmus+ » est, pour notre lycée, à la fois un support pour le développement des actions citées précédemment, mais aussi un cadre permettant de nous inscrire dans un espace européen de formation.
C’est aussi pour nous un levier auprès d’autres entreprises régionales et internationales pour les inciter à s’engager à nos côtés dans les relations école/entreprise sous l’angle d’une dimension européenne.
C’est enfin un argument pour motiver nos étudiants et personnels à la mobilité au sein de l’Europe, approfondir leurs connaissances d’autres cultures et acquérir un comportement de citoyen européen.
Catalogue de cours
Les catalogues de cours permettent à l’ensemble de la communauté éducative, aux étudiants et aux demandeurs de connaître les matières enseignées dans les différents BTS.
Le BTS métiers de l’Esthétique Cosmétique Parfumerie option management proposé dans notre établissement ne bénéficie pas encore d’une cotation totale de son enseignement en ECTS (European Credits Transfer System). Cependant, l’obtention du diplôme permet de valider l’équivalent de 120 ECTS.
Au niveau européen, le système ECTS favorise la transparence des programmes et des qualifications, ainsi que la reconnaissance des diplômes.
Le référentiel de cette section peut être consulté sur le site suivant :
