Appelez-nous
04 66 32 02 40
Ensemble s'engager pour réussir

Actualités

Portes Ouvertes

Parce que le contexte sanitaire oblige chacun à la prudence et à la responsabilité, les portes ouvertes "traditionnelles" ne peuvent être organisées pour l'instant.

C'est dommage car l'ensemble des acteurs de St-Jo sont fiers de leur lycée !

N'hésitez pas à prendre contact avec l'établissement en cliquant sur le bouton ci-dessous pour prendre un rendez-vous individuel.

Vous pouvez aussi découvrir le lycée à travers les nombreuses vidéos créées par nos élèves sur notre chaine Youtube, ou encore en visitatn nos comptes Facebook et Instagram.

Voyages en cours

 

Un voyage à l'Expostion Universelle de Dubaï est prévu fin 2021. Découvrez la vidéo associée en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Un voyage à New York est prévu en février 2022.

Ca se passe à Saint-Jo

Savoir saisir les opportunités...

Parce qu'en ce moment, les cours d'EPS sont perturbés par le contexte sanitaire et que la neige est tombées en abondance, les enseignants d'EPS ont organisé des demi-journées ski de fond pour TOUS LES ÉLÈVES.

Découvrez la vidéo associée grâce au bouton ci-contre.

Bien s'informer, pour bien s'orienter !

Pas simple de se projeter et de choisir une profession à 16, 17 ou 18 ans. C’est pourtant impératif pour les lycéens, notamment pour renseigner comme il se doit la fameuse plateforme « Parcousup ».

Si les enseignants de Saint-Joseph, fidèles à l’ADN du lycée, accompagnent les jeunes avec proximité et bienveillance, cette année un pas de plus a été franchi ! Qui peut mieux parler d’un métier que celui qui l’exerce ?

L’équipe pédagogique a donc utilisé son réseaux pour organiser des rencontres au service des élèves.

Les lycéens de l’incontournable pôle sanitaire et social (bac pro ASSP et bac ST2S) ont ainsi pu rencontrer les professionnels en plusieurs étapes : le responsable de l’OFTS (Organisme de Formation au Travail Social – anciennement ETES à Marvejols) pour évoquer les métiers d’Accompagnant Éducatif et Social, de Moniteur Éducateur et Éducateur Spécialisé, puis un ambulancier est venu présenter son métier et répondre aux interrogations des jeunes. Enfin, une éducatrice spécialisée est venue échanger avec les lycéens de son quotidien professionnel.

Dans la section commerciale, c’est un acteur passionné du commerce international qui est venu à la rencontre des élèves du bac pro Métiers de Commerce et de la Vente (MCV). Les élèves avaient invité pour l’occasion, leurs camarades du lycée général intéressés par ce domaine. Notons que le quizz ludique de fin d’activité a mis en avant un podium exclusivement féminin, bravo à la gagnante Asmae ! Le futur du commerce international s’écrira t’il au féminin ?

Tous ces échanges permettent aux lycéens d’avancer en connaissance de cause dans leur réflexion d’orientation, si importante pour un avenir heureux.

Pour les enseignants, c’est surtout l’échelle humaine du lycée saint-Joseph qui permet de réaliser toutes ces actions ; en effet, le lien créé avec les élèves est d’autant plus fort que les effectifs par classe sont adaptés. La venue d’anciens élèves, maintenant professionnels ou encore étudiants est programmée sur le premier trimestre, preuve de la fierté des anciens de participer à la réussite des plus jeunes, dans leur lycée de coeur.

Toute l’équipe pédagogique et les élèves du lycée Saint-Joseph sont reconnaissants du temps pris par les professionnels pour venir les rencontrer.

Une immersion professionnelle réussie

Le lien fort entre les professionnels locaux et la section commerciale du lycée Saint-Joseph permet depuis des années de former d’excellents professionnels, en témoignent les résultats du baccalauréat, les orientations réussies et les propositions d’embauches concrètes qui tombent dès les périodes de stage de terminale !

 

Ce travail débute dès la seconde avec un projet phare : « l’opération vente de chocolats » en partenariat avec Jeff de Bruges à Mende.

 

Cette action permet de mettre en pratique des notions travaillées en classe : connaissance des produits, prise de contact avec les clients, gestion des commandes, de valoriser les élèves et des les motiver à travers une pédagogie par projet qui a fait ses preuves.

 

Les ventes de cette années ont permis à quatre élèves d’être récompensés par l’enseigne ; ils ont gagné chacun une boite de chocolat et pour les deux meilleurs un bon d'achat supplémentaire.

 

Bravo à Enzo, Romane, Nathan et Julian qui débutent fort dans leur famille de métier.

Mieux vaut prévenir que guérir.

La période de l’adolescence vient bousculer les jeunes, l’influence des pairs, l’accès aux nouvelles technologies peuvent conduire à des prises de risque.

Le jeudi 3 décembre, tous les élèves de seconde générale et professionnelle du lycée Saint Joseph ont pu participer à une représentation théâtrale pour répondre à leurs questions parfois sans réponses ou construites avec des idées reçues.

C’est au travers de leur spectacle « Chantal et Josiane vous protègent » que la troupe des Boudeuses a permis à ce projet de voir le jour. L’objectif premier est de sensibiliser les jeunes aux risques des IST (Infections Sexuellement Transmissibles) avec notamment une présentation des moyens de prévention. Les questions du consentement et du respect ont également été abordées. L’utilisation de l’humour a permis de transmettre un message de prévention fort sur ce sujet parfois encore « tabou ».

Cette intervention vient renforcer certains chapitres appréhendés en cours de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) pour les deux classes de seconde générale ou de PSE (Prévention Santé Environnement) pour les 3 classes de seconde professionnelle présentent au sein du lycée (ASSP : Accompagnement Soins et Services à la Personne / MCV : Métier du Commerce et de la Vente / ECP : Esthétique Cosmétique Parfumerie).

Afin de respecter les gestes barrières liés au contexte sanitaire, il y a eu deux représentations. Elles se sont déroulées au sein du théâtre, présent dans notre établissement.

Les rires pendant la représentation, les applaudissements et les nombreux échanges démontrent l’efficacité de ce projet.

Le secret bien gardé des sablés de St-Jo

Le lycée Saint-Joseph est reconnu pour l’importance de sa section liée au sanitaire et au social (bac ST2S, bac professionnel Accompagnement Soins et Services à la Personne ou encore le CAP Accompagnant Educatif de la Petite Enfance en un an) .

 

L’empathie est au cœur de ces formations; c’est pourquoi les élèves souhaitent apporter à tous un peu de bonheur, et partager en cette fin d’année particulièrement compliquée, leur fameuse recette de sablés.

 

Tous les ans, à la même période, il s’entraînent à améliorer leur pratique en vue de satisfaire petits et grands dans leurs futures missions professionnelles et là, la perfection n’est pas loin !

 

À vous de tester mais chut… C’est un secret !


 

Pour environ 30 sablés :

1 œuf, 1 pincée de sel, 125 g de sucre, 250 g de farine, 125 g de beurre, 1 sachet de pépites de chocolat, 1 sachet d’amandes effilées (+ sucre glace et colorant alimentaire si on veut les décorer).

Etape 1:

Mélanger sucre, œuf, sel. Ajouter la farine, mélanger et effriter avec les doigts la préparation pour obtenir une espèce de sable. Ajouter tout le beurre en petits cubes, bien « écrabouiller » et malaxer avec les mains pour tout mélanger. Etaler la pâte au rouleau (elle doit faire ½ cm d’épaisseur) sur une surface farinée.

Etape 2 :

Découper les formes de votre choix avec des emporte-pièces.

Dorer les sablés au jaune d’œuf avec un pinceau, ajouter si vous le souhaitez amandes et/ou pépites de chocolat. Disposer les gâteaux sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Etape 3 :

Faire cuire 15 mn à 175°C.

Le glaçace (optionnel) :

Pour cela il faut en avoir prévu des « natures » et ne pas les avoir dorés au jaune d’œuf. Mélanger sucre glace + un tout petit peu d’eau + 1 ou 2 gouttes de colorant alimentaire. En sollicitant vos enfants, ils pourront faire des mélanges de couleurs primaires et se prendre pour des artistes peintres, ils adorent ça… Et nos élèves aussi !

L'éloquence, ça se travaille !

Le grand oral du bac se prépare déjà en seconde au lycée Saint Joseph de Marvejols. Ainsi sous les flocons de l’hiver les élèves de 2de générale ont participé lundi 7 et mardi 15 décembre à des ateliers sur l’éloquence toujours dans le respect du protocole sanitaire.

L’objectif ici était multiple : développer un argumentaire, structurer son propos, améliorer la maîtrise du corps et de la voix, mobiliser des connaissances, travailler son esprit critique… L’équipe pédagogique s’est mobilisée cette année autour de ce projet qui se décline en différentes étapes tout au long de l’année scolaire et qui enthousiasme les élèves. La motivation et l’implication sont au rendez-vous et cela est sans aucun doute synonyme de réussite dans le futur pour les élèves.

Les arts au service de la réfléxion

Au lycée Saint-Joseph, l’équipe pédagogique, stimulée par l’optimisme et l’énergie des élèves, continue de jouer son rôle de sensibilisation et de mise en réflexion sur des questions d’actualités.

Cette semaine sera celle de la mise à l’honneur de l’option facultative des arts plastiques, où les élèves ont pu exprimer leur créativité sur des thèmes contemporains.

Tout d’abord « l’œil et le regard », à l’heure où tous masqués, nous percevons plus que jamais l’importance des émotions qui passent sur la seule partie aujourd’hui émergente de notre visage.

Ensuite, sur la place de la femme dans la société du XXIème siècle, à travers un travail sur la question suivante : « quelle femme est la muse de notre siècle ? ». Leur réponse est aussi claire que floue et nous invite à méditer !

Pour les élèves de terminale du lycée, « les muses du XXIème siècle sont toutes les femmes qui s’assument »:un beau pied de nez à l’individualisme supposé de leur génération tant dénoncé par leurs aînés.

Bravo pour ces travaux qui nous interpellent et jouent ainsi pleinement leur rôle d’œuvre d’art.

Des nouveaux fours pour la cuisine pédagogique

C'est avec un large sourire (masqué) que ce lundi, les élèves des filières CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance en 1 an) et BAC PRO ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne) du Lycée des métiers St Joseph de Marvejols, ont accueilli l'installation de tout nouveaux fours dans leur cuisine pédagogique idéalement équipée.

Ces équipements " trop stylés" selon les élèves viennent à coup sûr remplacer avantageusement les anciens, et leur permettront de continuer d'apprendre à préparer d'alléchantes collations (et cela 2h chaque semaine), salées ou sucrées, pour les usagers, petits, moyens et grands !

Notez que le CAP AEPE est une formation spécialisante en un an, organisée ainsi : les élèves suivent cours et travaux pratiques 2.5 jours par semaine et le reste du temps se passe en milieu professionnel sur toute l’année scolaire, ce qui permet aux jeunes d'avoir une certaine expérience, et sans aucun doute d’accéder plus facilement, une fois diplômés, au monde du travail. Du matériel adapté est donc indispensable !

Formule qui semble fonctionner car chaque année la filière affiche 100% de réussite à l’examen !

Le rappeur 48CARTEL au lycée St-Jo

Le rap a la particularité d’accorder une grande importance aux mots, pour leur sens, leur sonorité et leur rythme. Dès lors, il a toute sa place dans un projet comme Octobre Rose.

48 CARTEL est un artiste musical mendois qui a réalisé « Bras de Fer » une chanson et un clip pour octobre rose.

Pour sensibiliser les élèves sur la prévention du cancer du sein, ce vendredi 16 octobre après midi a eu lieu au lycée Saint Joseph à Marvejols une rencontre entre l’artiste et les lycéens des classes de premières Bac Pro ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne), Esthétique, et CAP esthétique.

Un moment d’échange, pour présenter ses chansons, ses clips, pour mieux connaître ses engagements pour la lutte contre le cancer du sein, mais également les discriminations, les addictions…. Les lycéens n’ont pas été avares de questions.

Merci à 48 CARTEL pour ce qu’il a apporté aux élèves par sa visite.

lien vers le clip sur Youtube

Ouverture à l'autre et à l'ailleurs...

Dans le cadre du Projet Fédérateur du Lycée ce sont 3 classes qui ont assisté le mardi 13 Octobre à une représentation théâtrale donnée par la Compagnie Trimaran laquelle a remporté un appel à projets national lancé par la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) en proposant un spectacle éducatif permettant de faire de la prévention auprès des jeunes publics.

L'intérêt est double : faire réfléchir les élèves sur leurs relations aux autres et sur leurs préjugés, mais aussi redistribuer la parole au sein des groupes d'élèves ainsi rendus acteurs puis les faire réfléchir sur leurs rapports aux autres et à la différence.

Au programme, des sketchs semi-improvisés avec les lycéens sur des situations de violences homophobes, racistes et antisémites.. C’est ainsi que les lycéens sont conduits à interroger leurs représentations et leur positionnement de citoyen, à prendre du recul et de remettre en cause leurs opinions. Les jeunes ont particulièrement apprécié ce moment réflexif alliant arts du spectacle et démarche citoyenne. Un grand merci à la Compagnie Trimaran !!

L'Europe à l'honneur

La dynamique section esthétique, cosmétique et parfurmeir du lycée Saint-Joseph et plus spécifiquement les étudiantes de BTS ont célébré les journées d'Erasmus Day. L'objectif de cette année était double: informer les étudiantes des possibilités de mobilité en Europe et le respect des normes sanitaires.

C'est pourquoi une présentation du programme de mobilité de stage a été faite par les coordinatrices Erasmus et une ancienne élève est venue témoigner de son expérience en Espagne. Ainsi Alexandra Vue, titulaire de son BTS MECP aujourd'hui, a bénéficié d'une bourse européenne pour son stage de 2 mois dans le cadre de sa formation. Elle a pu donc intégrer l'équipe du SPA de l'hôtel « La Finca  » dans la région de Murcia en Espagne et vérifier par son expérience professionnelle que parler les langues étrangères est aujourd'hui indispensable.

Le lycée Saint Joseph est titulaire de la Charte Européenne et peut donc octroyer des bourses pour réaliser les stages en Europe, ce qui constitue une opportunité de grande ampleur pour ses étudiantes.

Suite à ce moment d'échange, beaucoup d'étudiantes de BTS sont candidates pour faire un stage à l'étranger. Une seule inconnue pour le moment, la crise sanitaire mais le moral et l'enthousiasme des étudiantes sont au rendez-vous et c'est essentiel pour entreprendre la découverte de nouvelles cultures !

Deux jours entre Toulouse et Albi

La photo souvenir de la visite à la Cité de l'espace de Toulouse, une des étapes d'un séjour qui a permis aux élèves de profiter:

- de l'exposition "So white" à l'ENAC de toulouse

- d'une visite du Marché d'Interêt National de Toulouse

- du musée Toulouse Lautrec à Albi

 

Mini-stages

Tu hésites entre différentes filières ? Viens effectuer un mini-stage de découverte d'une (ou plusieurs) de nos formations lors d'une demi-journée de cours au sein de notre lycée. Télécharge la documentation grâce au bouton ci-dessous. Après l'avoir complétée et retournée par mail ou courrier, une date de stage sera convenue en concertation avec les professeurs. Nous t'enverrons alors une convention de stage qu'il faudra faire signer à ton établissement d'origine ainsi qu'à ton/ta responsable légal.e.