Coordonnées

OGEC ST JOSEPH STE FAMILLE

1, Avenue Théophile Roussel
48100 - MARVEJOLS

Tél. : 04 66 32 02 40
Fax : 04 66 32 30 45

Nous contacter

Actualités

Prix goncourt des lycéens 2017

Les élèves de seconde générale participent à un véritable Marathon de lecture...

En savoir plus

Nous suivre :

facebook
Rappel
gratuit
liens de
Proximité
Plan
d'accès
Contact

Règles de vie collective

Règles de vie collective

Tout élève ayant choisi d’intégrer le Lycée Saint Joseph doit savoir qu’il entre dans un ensemble scolaire et qu’il est sous l’autorité de la communauté éducative. Par communauté éducative nous entendons l’ensemble des adultes autour du chef d’établissement quelle que soit leur fonction, enseignant, surveillant, cadre éducatif, personnel administratif ou de service. A chacune de ces personnes le lycéen doit le respect. Par ailleurs chacune de ces personnes est habilitée à intervenir auprès des élèves lorsqu’ils constatent un comportement incorrect même si ceux-ci ne sont pas directement sous leur responsabilité au moment de l’événement.

01. HORAIRES

Les cours ont lieu du lundi 8 heures au vendredi 16 heures 45.
Tous les jours de 8 heures à 12 heures et de 13 heures à 16 heures 55.
Le mercredi de 8 heures à 11 heures 55

Programmation journalière :

  • 8h00 à 8h55
  • 8h55 à 9h50

Temps de récréation :

  • 10h10 à 11h05
  • 11h05 à 12h00

Pause déjeuner

  • 13h00 à 13h55
  • 13h55 à 14h50

Temps de récréation

  • 15h05 à 16h00
  • 16h00 à 16h55

01.1 - A l’intérieur de ces horaires, sont prévues des heures dites de « permanence » : ces heures sont l’occasion d’un travail surveillé (personnel ou d’équipe) soit en salle de Permanence, soit au Centre de Documentation et d’Information. En aucun cas l’élève n’est autorisé à déambuler dans les couloirs pendant les heures de cours ou de permanence. L'appel au début de l'heure d'étude est obligatoire pour tous les élèves. La présence en permanence est IMPERATIVE pour les élèvesdu lycée général et technologique entre 2 heures de cours. Après l'appel, les élèves du lycée professionnel peuvent se rendre dans la cours ou au foyer.

01.2 - L’accès à l’étude du soir, pour les externes et les demi-pensionnaires, de 18 h 00 à 19 h 00 est possible à condition d’un choix confirmé dès la rentrée.

01.3 - Il existe un régime exceptionnel de sortie dû à une circonstance fortuite. Si l’heure de cours débute ou termine une journée (externes et 1/2 pensionnaires) ou demi-journée (externes seulement), les parents préciseront leur position à ce sujet sur la couverture, à la fin du carnet de liaison. Dans tous les cas, aucun élève ne peut quitter le lycée durant la journée sans autorisation de la Conseillère Principale d’Education.

01.4 - Pour les élèves majeurs l’auto-autorisation d’absences n’est pas tolérée.

02. CARNET DE LIAISON

02.1 - Chaque élève reçoit un carnet de liaison qui sert d’élément essentiel de communication entre la Famille et l’Etablissement. Ce document peut être demandé à l’élève à tout moment : il devra donc être régulièrement mis à jour et toujours maintenu en bon état. Le remplacement éventuel du carnet sera facturé 7 €.

03. ABSENCES

La présence active de tous à tous les cours est obligatoire. Ce principe est intangible.

03.1 - Pour les absences prévisibles (et sous réserve de l’accord de la Direction) elles doivent être confirmées, au préalable, par écrit et accompagnées des justificatifs nécessaires auprès de la Conseillère Principale d'Education..

03.2 - Dans le cas d’une absence imprévisible, les parents sont priés de téléphoner à la Conseillère Principale d’Education - avant 10 h 00 au 04.66.32.28.20 (ligne directe) - et préciser le motif et la durée probable de l’absence. Tout avis donné par téléphone devra être confirmé par un mot écrit sur le carnet de liaison.

03.3 - Au retour l’élève se présentera préalablement chez la Conseillère Principale d’Education, avec son carnet de liaison dûment rempli.

03.4 - Par ailleurs, à tout travail non remis à temps est attribuée la note « zéro », et le devoir sera quand même à rendre et une sanction sera prise.

03.5 - Les diverses absences sont chaque jour transcrites par informatique et accessibles sur SCOLINFO. Les parents peuvent donc obtenir le récapitulatif de ces absences auprès de la Conseillère Principale d’Education. Ce récapitulatif sera noté sur chaque bulletin trimestriel.

03.6 - Conformément à la législation en vigueur, les absences répétées seront signalées aux Caisses d’Allocations Familiales.

03.7 - Demande d’absence d’élèves INTERNES : si vous souhaitez que votre enfant interne sorte ponctuellement (car il n’a plus cours de l’après midi, pour manger exceptionnellement à l’extérieur, pour quitter le lycée plus tôt …) la demande doit être faite AVANT et PAR ECRIT (carnet de liaison, fax, mail, Scolinfo …), aucune autorisation ne sera acceptée par téléphone.

04. RETARD

04.1 - En cas de retard, l’élève se présente au bureau de la Conseillère Principale d’Education, pour y faire viser son carnet de liaison. La Conseillère Principale d’Education (ou le surveillant) décident alors, en accord avec le professeur concerné, de permettre à l’élève de participer au cours ou de se rendre en salle de permanence.

04.2 - Les retards dus aux moyens de transport individuels ne seront pas tolérés. Les élèves internes n’ont aucune raison d’être en retard.

05. DÉLÉGUÉS DE CLASSE

Dans chaque classe les élèves procèdent, avec leur Professeur Principal, à l’élection de deux délégués. Ceux-ci entretiennent une relation privilégiée avec le Professeur Principal, les autres Professeurs, la Conseillère Principale d’Education, et le Chef d’établissement. Les différents délégués sont réunis au moins une fois par trimestre ; ils désignent les représentants des élèves ou étudiants au Conseil d’établissement. Les délégués doivent montrer l’exemple sinon ils ne seront pas maintenus dans cette fonction.

06. NOTES - APPRÉCIATION DES ACQUISITIONS

06.1 - Les notes (toujours sur 20) et appréciations écrites (précisions sur les aptitudes, le comportement, les prévisions en matière de décision de fin d’année, les objectifs à poursuivre…) sont transmises - par courrier - aux parents.

06.2 - A la fin de chaque trimestre ou semestre scolaire, un bulletin trimestriel (ou semestriel) manuscrit et informatisé précise la moyenne trimestrielle (ou semestrielle) de chaque discipline, ainsi que la Moyenne Globale Trimestrielle (ou Semestrielle).

07. DISCIPLINES OPTIONNELLES

Le choix des options, une fois déterminé, ne peut être remis en question et reste valable pour toute la durée de l’année scolaire.

08. LABORATOIRES ET SALLES SPÉCIALISÉES

Les professeurs préciseront aux élèves le règlement intérieur de ces locaux.

09. ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

09.1 - Un certificat médical, ou un mot des parents, ne saurait dispenser un élève de présence dans l’établissement (en salle de permanence) ou sur les lieux de pratique pendant les heures d’éducation physique.
Une note sera obligatoirement attribuée à tout élève se présentant à un examen, tenant compte de son éventuel handicap.

09.2 - Dispense exceptionnelle : elle doit être demandée par lettre - datée et signée des parents - adressée au professeur d’E.P.S., qui peut l’accorder ou la refuser. En cas d’accord du professeur, l’élève doit se présenter au bureau de la Conseillère Principale d’Education et aller ensuite en salle de Permanence. En aucun cas, cette dispense ne pourra lui permettre de quitter le lycée.

09.3 - En cours de sport, la tenue adaptée (vêtement + chaussures adéquates) est obligatoire. PAS DE PIERCING NI DE BIJOUX.

10. COMPORTEMENT GÉNÉRAL

10.1 - La tolérance et le respect des autres doivent dicter les propos et l’attitude de chacun.

10.2 - Le comportement en général et la tenue vestimentaire en particulier doivent être respectueux de la raison d’être de l’établissement (pas de couvre-chef, de vêtements déchirés, de décolletés trop profonds, de shorts, de tee-shirt portant un message incorrect ou injurieux, de sous-vêtements apparents...). Ce comportement et cette tenue vestimentaire sont aussi applicables en stage.

10.3 - L’introduction d’alcool (ou de tout produit illicite) dans l’établissement est strictement interdite, ainsi que l’usage du tabac à l’intérieur mais aussi à l’extérieur des locaux (cour de récréation) selon la loi du 01/02/2007. De la même façon la cigarette électronique n'est pas autorisée.

10.4 - Toute propagande est interdite dans l’établissement.

10.5 - L’affichage, la distribution de tracts, journaux, brochures, l’utilisation de revues ou documents étrangers à ce qui a été prévu dans le cadre scolaire, sont soumis à l’autorisation du Chef d’Etablissement.

10.6 - Les élèves veilleront à respecter les locaux et leur environnement ainsi que le matériel mis à leur disposition.

10.7 - La circulation des élèves pendant les cours, sans autorisation écrite, est formellement interdite.

10.8 - Les déplacements à l’intérieur des bâtiments (couloirs, escaliers) se font en silence.

10.9 - Les élèves veillent à entretenir avec le voisinage de l’Etablissement d’excellentes relations. Tout manquement à cette consigne entraînera une sanction immédiate.

11 . RECREATIONS

Sauf sur invitation d’un professeur ou d’un membre du personnel d’éducation, personne ne doit - pendant les temps de récréation - rester dans les salles de classe, les couloirs ou les escaliers. Présents sur la cour de l’établissement ou dans les foyers, les élèves sauront adopter un comportement convenable. Ils n’accèdent aux différentes salles de cours qu’accompagnés par un professeur.

12. INTERCOURS

En attendant le professeur, les élèves ne sont pas autorisés à quitter la salle de classe et se doivent de concilier détente et calme. S’ils doivent se rendre d’une salle à l’autre, ils le font paisiblement.

13. ARGENT - OBJET DE VALEUR

L’établissement n’est en aucun cas responsable du vol ou de la perte d’argent, ou d’objets de valeur, même utilitaires (exemple : calculatrice…). Les élèves sauront être d’une extrême vigilance : ils veilleront au rangement de leurs affaires personnelles, plus particulièrement pendant les périodes d’E.P.S. ou pendant les heures de repas.

14. USAGE RÈGLEMENTÉ

L’usage des appareils audio et vidéo (MP3, téléphones portables, appareils photos…) est strictement interdit pendant les cours ou les permanences. Le téléphone portable doit être éteint (pas en mode vibreur), ne pas être visible, de plus il ne peut être utilisé en classe comme montre. Sinon il sera confisqué pour la journée (ou plus). Si un élève utilise son ordinateur portable en cours, il ne peut s'en servir en étude que pour travailler (ne pas jouer, écouter de la musique, regarder des films..)

15. DEMI-PENSION

15.1 - Les élèves demi-pensionnaires et internes seront munis d’une carte magnétique. Ils doivent ainsi pointer à la « badgeuse » leur passage.
La « badgeuse » gère par informatique la présence des élèves. Ainsi, les familles seront informées rapidement de toute absence injustifiée.
Le remplacement éventuel de cette carte magnétique (en cas de perte) sera facturé 7 €.
Dispense : les parents peuvent demander que leur enfant ne soit plus demi-pensionnaire le trimestre suivant, sous réserve que cette demande soit adressée par écrit au Chef d’Etablissement au moins dix jours avant la fin du trimestre en cours.

15.2 - La présence des élèves internes au self (ou à l'Open Café) est obligatoire pour les repas de midi et du soir.

15.3 - Les élèves ½ pensionnaires sont tenus de manger au self (ou à l'Open Café) à midi (et non en ville) car ils sont sous la responsabilité de l’établissement durant les heures de repas.

16. REPAS OCCASIONNELS

Pour prendre exceptionnellement un repas, l’élève se présentera à la récréation du matin au secrétariat pour en régler le prix.

17. SANCTIONS

17.1 - Les travaux supplémentaires donnés par les professeurs et éducateurs.

17.2 - L’avertissement.

17.3 - La retenue le mercredi après-midi (avec possibilité d’effectuer des travaux d’intérêt général).

17.4 - Le conseil de médiation en présence du professeur principal et de la Conseillère Principale d’Education.

17.5 - L'exclusion temporaire  prononcé par le chef d'établissement. 

17.6 - Le Chef d’Etablissement peut être amené, sur recommandation du Conseil de Discipline, à prononcer une exclusion définitive.

18. ABSENCE DES PARENTS

En cas d’absence prolongée des parents, le signaler à la Conseillère Principale d’Education ou au secrétariat et indiquer les personnes responsables de l’élève (avec leur numéro de téléphone) pendant cette période.

19 SCOLINFO

Suivre la scolarité des élèves : notes, retards, absences, retenues ou encore actualités de l’ établissement scolaire, grâce au site Scolinfo.net.
SCOLINFO est un système qui permet la communication entre les différents acteurs de l’établissement : Parents, Elèves, Professeurs, Secrétariat, Direction, CPE … Toutes les informations importantes du lycée sont transmises par ce biais (presque exclusivement) aussi nous vous conseillons d’aller régulièrement vérifier votre compte.
En début d’année un identifiant vous sera donnée, un pour les parents, un pour les élèves ainsi qu’un mot de passe.
 

Internat

1 - L’internat est un système d’hébergement collectif ce qui implique à la fois le respect des autres et du matériel mis à la disposition des élèves.

Un effort considérable de l’établissement a été réalisé pour l’amélioration du confort ainsi qu’un accès de plus en plus grand à l’autonomie donc à la responsabilité.

2 - Les chambres sont sous l’entière responsabilité de leurs occupants.

  • Il est interdit de fumer au dortoir (et dans la cour), d’introduire des boissons alcoolisées ou autres produits illicites ainsi que d'utiliser des cigarettes électroniques
  • Toute dégradation sera à la charge de l’occupant.
  • Aucun élève ne doit s’introduire dans une chambre en dehors de la présence de ses occupants habituels (chaque chambre est munie d’une clef individuelle).
  • Il n’est pas possible de faire la cuisine dans les chambres, ni d'apporter de chauffage d'appoint, de cafetière ou de bouilloires (risques d'incendie).

3 - L’Établissement n’est pas responsable des pertes et vols.

Nous conseillons aux élèves de ne pas apporter d’objets de valeur (ordinateur, téléphone portable, MP3..) ni de fortes sommes d’argent à l’internat. Toutefois, en cas de nécessité, nous leur conseillons de confier leur argent liquide au secrétariat ou au surveillant de leur dortoir.

4 - Le bruit est inadmissible dans l’espace de couchage, en conséquence, la musique des postes doit être mise en sourdine.

5 - Un poste de télévision est à la disposition des élèves dans une salle du bâtiment

6 - HORAIRES : les internes étant logés sur place aucun retard n’est toléré.

  • 7h00 à 7h40 : lever de tous les élèves, toilette, faire son lit, ranger sa chambre
  • 7h40 : fermeture de l’internat jusqu’au soir (ne rien oublier car il est fermé pour la journée)
  • 7h40 à 7h55 : petit déjeuner.
  • 8h00 : Début des cours (aucun retard n'est toléré)
  • 17h00 à 18h00 : récréation, possibilité de sortie libre hors du lycée ou de travail en étude d’étude.
  • 18h00 à 19h00 : étude obligatoire pour tous.
  • 19h00 : Repas
  • 19h45 : Appel sur les sites de l’internat
  • 19h45 à 20h30 : Récréation
  • 20h30 à 22h00 : Accès aux chambres, moment de détente, téléphone, journal télévisé etc. Toilette, couchage…
  • A partir de 22h00 : chacun doit être dans sa chambre. Les visites aux autres ne sont plus autorisées, les appareils de musique et les portables éteints. Le silence est impérativement respecté.

7 - Les élèves (avec autorisation du surveillant) regardant une émission de télévision auront pris soin de faire leur toilette et d’être prêts au coucher avant d’aller à la télévision de manière à faire le moins de bruit possible à leur retour, leurs camarades étant au lit.

La lecture et le travail dans les chambres après 22h00 doit être raisonnable et ne pas se terminer trop tard. Les surveillants feront attention à ne pas laisser les uns et les autres veiller trop tardivement.


8 - Les élèves sont tenus de maintenir leur chambre propre et salubre. Au lever, avant de se rendre au petit déjeuner, ils doivent en vérifier l’état. En cas de manquements répétés, l’élève s’expose à des sanctions disciplinaires. Une visite régulière des chambres sera faite. Si les installations (en bon état pour la plupart) ne sont pas respectées, des sanctions financières et/ou disciplinaires seront prises à l’encontre des responsables d’éventuels dégâts.


9 - Téléphone : Les élèves peuvent utiliser leur téléphone portable mais jamais après 22h30 (le téléphone pourra être confisqué). La ligne directe de l’établissement est réservée aux surveillants et aux urgences.


10 - Le mercredi après-midi :

  • 13h00 : Appel de tous les internes en salle d’étude du bâtiment Chanelles

Pour les classes de secondes générales, secondes Bac pro  et première année de CAP :

  • 13h00 à 16h00 : Sortie libre (avec autorisation parentale). La salle d’étude restant ouverte à ceux qui désirent travailler.
  • 16h00 : Retour au lycée avec un appel puis récréation
  • 18h00 à 19h00 : Etude obligatoire pour tous

Pour les classes de 1ère et Terminales Bac Professionnel,Term CAP ainsi que pour les 1ère et Terminales générales et technologiques (S - ES - L - ST2S) :

  • 13h00 à 18h00 : Sortie libre (avec autorisation parentale). La salle d’étude restant ouverte à ceux qui désirent travailler.
  •  18h00 à 19h00 : Etude obligatoire pour tous.

Il est évident que ces sorties sont conditionnées par l’autorisation écrite des parents, ce qui ne les rend pas obligatoires. La possibilité d’utilisation des salles d’étude est toujours possible de 13h00 à 19h00.

11 - La rentrée du dimanche soir :

Les élèves qui rentrent le dimanche soir sont accueillis à l’internat à partir de 21h30 et ce jusqu’à 23h00. Aucune arrivée ne sera tolérée après 23h00, sauf retard du train (une navette est mise en place entre la gare et l’établissement). Les élèves qui arrivent par le premier train devront rentrer immédiatement à l’internat.

En cas d’empêchement, les parents doivent téléphoner au lycée à partir de 21h00 au 04.66.32.28.20.

12 - Santé et sécurité

  • Les dispositifs de sécurité doivent être impérativement respectés. Le déclanchement de l’alarme doit être suivi de l’évacuation immédiate de tous les élèves. Des exercices auront lieu dans l’année.
  • Les appareils de chauffage d’appoint sont interdits. Les branchements électriques doivent être conformes aux règles de sécurité.
  • A l’internat, par mesure d’hygiène, il est strictement interdit de confectionner des repas dans les chambres. La vaisselle et les couverts du lycée ne doivent être utilisé que dans le self.

13 - Sanctions

Si malgré tous nos efforts, un élève contrevenait au règlement, des sanctions sont à notre disposition suivant la gravité du manquement : avertissement, retenues, exclusion temporaire de l’internat et/ou du lycée, exclusion définitive de l’internat et/ou du lycée.