Coordonnées

OGEC St Joseph Ste Famille

1, Avenue Théophile Roussel
48100 - MARVEJOLS

Tél. : 04 66 32 02 40
Fax : 04 66 32 30 45

Nous contacter

Actualités

Prix goncourt des lycéens 2017

Les élèves de seconde générale participent à un véritable Marathon de lecture...

En savoir plus

Nous suivre :

facebook
Rappel
gratuit
liens de
Proximité
Plan
d'accès
Contact

La vie au Lycée (48) : Projets éducatifs

PROJET D'ETABLISSEMENT

PREAMBULE

 

Le Projet d'établissement du lycée Saint-Joseph est  l'expression de la politique éducative mise en oeuvre au sein de l'établissement, dans le respect des programmes, des orientations nationales et académiques pour les trois prochaines années. Dans une société où les profils des élèves sont de plus en plus disparates, l'objectif de ce projet s'exprime dans la recherche d'une meilleure efficacité des actions d'enseignement et d'éducation.

il s'appuie sur un diagnostic partagé des forces, faiblesses et potentialités de l'établissement. Toute l'équipe éducative s'investie dans de nombreux projets qui paticipent à l'image positive du lycée. Les mettre en cohérence, fixer les priorités et accompagner le personnel pour que l'action collective soit clairement identifiée et valorisée.C'est donc autour de quatre objectifs proritaires que la communauté éducative à fait le choix de se mobiliser pour les trois  prochaines années:

Objectif N°1 : Maintenir l'attractivité du lycée.

Objectif N°2 : Encourager l'ouverture sur l'extérieur  de l'établissement.

Objectif N°3 : Développer les TIC

Objectif N°4 : Accompagner cacun des élèves vers la réussite.

 

 

Identité du Lycée Saint-Joseph

Le Lycée Saint-Joseph est un établissement Privé sous contrat d'association avec l'Etat. Il est à la fois Général, Technologique et Professionel. C'est un établissement de taille moyenne situé dans un environnement rural privilégié.

Il compte actuellement 380 élèves, répartis en 23 divisions:

 Lycée général et Technologique

2 classes de seconde Générales

4 classes de première L, ES, S, STSS

4 classes de Terminale L, ES, S, STSS

Lycée Professionnel

Trois baccalauréats Professionnels :

BAC ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne)

BAC ECP ( Esthétique, Cosmétique et Parfumerie)

BAC CO (Commerce)

Deux CAP :

Un CAP PE (Petite Enfance)

Un CAP ECP(Esthétique, Cosmétique et Parfumerie)

Un BTS :

BTS M ECP ( Métiers de l'esthétique de la Cosmétique et de la Parfumerie).

Depuis 2012, le regroupement du LGT et LP sur un même site avec la création des bureaux administratifs et le déplacement de l'école maternelle et primaire sur le site de l'ex lycée général ont permis de mettre en oeuvre effectivement la fusion entre le général et technologique et le professionnel et d'améliorer la qualité de vie de tous, de façon notoire.

Aujourd'hui, l'une de nos préoccupations est le maintien des effctifs. En effet, le creux démographique et le vieillissement de la population sur la ville de Marvejols ont entrainé une baisse des effectifs importante : la fermeture d'une classe de seconde. En 2012, Le remaniement du lycée tecnologique et professionnel a cependant permis de les maintenir à un niveau très raisonnable : Fermeture du Bac STG et du BTS PME PMI remplacés par le CAP ECP, le BAC PRO ECP et le BTS M ECP.

Depuis le regroupement du lycée, une campagne de restructuration a été réalisée: le bâtiment administratif complétement restauré, les portes et fenêtres remplacées,, la restauration des élèves a été améliorée et diversifiée avec la création d'un Open café.

Le corps enseignant de l'établissement est stable( très peu de demande de mutation) . Deux personnes sont à temps partiel. L'équipe est exigeante, très investie et assure un bon suivi des élèves. De 90% à 100% de réussite aux examens du baccalauréat Général, Technologique et Professionnel en 214.

La CPE et les assistants d'éducation sont attentifs, présents, à l'écoute de nos élèves et reconnus par les usagers de l'établissement.

les élèves et le personnel, pour une très large majorité, se sentent bien au lycée Saint-Joseph qui a su créer ses dernières années, un climat "où il fait bon vivre."

 

 

 

 

Le lycée des Métiers Saint - Joseph est un Établissement Privé sous contrat d'association avec l'Etat. Il est à la fois général, technologique et professionnel. À ce titre il est ouvert à tous ceux qui partagent les valeurs de son projet. La communauté éducative qui le compose (élèves, parents, personnels) ordonne ses actions dans la perspective d'une éducation globale en développant simultanément les valeurs intellectuelles, humaines et spirituelles de la formation. Ses membres s'attachent à développer un climat relationnel de confiance, de convivialité et d'accueil. Ils se réfèrent, explicitement ou non aux valeurs de l'Evangile et s'efforcent de les vivre concrètement au quotidien.

 

 

 

Formation Intellectuelle  :

Le principe de notre projet éducatif engage tous les membres de notre communauté éducative : aucun n'est exempté de collaborer, selon ses propres capacités à la réalisation et au développement de ce projet.

  • Donner le goût de l'effort et du travail bien fait (test communs, contrôles réguliers, examens blancs, aide au travail personnel)
  • Préparer à l'insertion sociale et professionnelles (éducation à l'orientation, argumentation du projet personnel de l'élève, entretiens individuels, dossiers de suivi, bilans de stages, heure de vie de classe, développement des passerelles entre les classes du lycée général, technologique et professionnel)
  • Aider à la réussite de tous (bilans d'acquis réguliers, groupes de compétence en math et en langues vivantes, stages "réussir au lycée", formation méthodologique, accompagnement et tutorat à l'internat ...)
  • Favoriser l'expression artistique, développer l'esprit critique et les pratiques sportives (ateliers théâtre, rencontres-débats, association sportive, visites culturelles ...)

Formation Humaine :

  • Éduquer à l'ouverture et acquérir le sens de la tolérence et de la différence (ouvertuire européenne, aumonerie auprès des handicapés, partenariat humanitaire avec l'Ukraine...)
  • Eduquer à la citoyenneté et à la solidarité (travailler en équipe, prendre des responsabilités, monitorat, groupe d'entraide entre élève..)
  • Eduquer à l'autonomie (Conseil de vie lycéenne, journal des élèves, site internet, "pause café", financement d'actions caritatives ...)

Formation Spirituelle :

  • Donner du temps pour réfléchir au sens de la vie.
  • Offrir dans le respect des convictions de chacun des temps pour éveiller, approfondir, pratiquer sa foi (groupe de réflexion biblique, "pause Taizé" ...)