Coordonnées

OGEC ST JOSEPH STE FAMILLE

1, Avenue Théophile Roussel
48100 - MARVEJOLS

Tél. : 04 66 32 02 40
Fax : 04 66 32 30 45

Nous contacter

Actualités

Prix goncourt des lycéens 2017

Les élèves de seconde générale participent à un véritable Marathon de lecture...

En savoir plus

Nous suivre :

facebook
Rappel
gratuit
liens de
Proximité
Plan
d'accès
Contact

L’international

CHARTE ERASMUS POUR L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR 2014-2020

Charte Erasmus

Mise en place du projet de mobilité dans le cadre d’Erasmus

1. Attribution des crédits ECTS :

Le BTS Métiers de l’Esthétique Cosmétique Parfumerie proposé par notre établissement n’a pas la mention « à référentiel commun européen», et n’est donc pas commun à d’autres pays européens.

De plus, nous n’envisageons pour l’instant qu’une mobilité sortante de nos étudiants à des fins de stage. L’obtention du diplôme du BTS permet l’attribution de 120 crédits ECTS (30 par semestre) ; dans l’éventualité d’une reconnaissance du même cursus de formation par d’autres pays européens et d’un suivi par nos étudiants d’une partie de leur formation dans un établissement à l’étranger, ou de l’accueil d’étudiants européens venant suivre la formation dans notre établissement, nous envisagerions alors l’affectation de ces crédits à nos différents modules d’enseignement, en se rapprochant du réseau NARIC.

Lien direct vers le référentiel :

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66154

2. Politique linguistique :

Les étudiants de BTS participeront aux tables rondes des « Tea-room sessions » lors desquelles ils pourront converser en langue anglaise avec des élèves des autres séries mais aussi des enseignants, membres du personnel et chefs d'entreprises qui participent à ces rencontres.

Le professeur de langue et de l'enseignant de spécialité interviendront en binôme sur des heures de cours pour des mises en situations pratiques en langue anglaise et espagnole, des sketchs de vente, d’accueil des clients, afin d'enrichir leur lexique lié à leur spécialité et être en mesure de répondre à la demande d'un client sur leur lieu de stage.

Des entraînements réguliers sur la plateforme OLS seront effectués en présence du professeur de langue mais également en autonomie afin de parfaire leur niveau en langue.

Des heures de soutien en langue sont proposées chaque semaine.

Des séjours linguistiques et culturels dans un pays d'Europe sont organisés chaque année

3. Reconnaissance de la mobilité :

Afin de reconnaître les résultats obtenus par les étudiants dans le cadre de leurs acticités à l’étranger pour les mobilités à des fins de stage, différents documents seront complétés par les membres de l’entreprise d’accueil. Ces documents permettront de compléter le livret de stage obligatoire à la présentation de l’examen du BTS Métiers de l’Esthétique, Cosmétique, Parfumerie. La traduction de l’ensemble des documents utilisés aura été travaillée en cours de langues vivantes.

•Un certificat de stage attestera de la durée de formation, il sera complété et signé par le chef d’entreprise.

•Une grille d’évaluation sera complétée par le tuteur de stage et validée par le chef d’entreprise.

L’étudiant en prendra connaissance et la validera. L’étudiant sera incité à compléter son portfolio en créant des supports témoignant de son expérience à l’étranger.

L’élaboration de ces supports sera favorisée dans le cadre des cours de communication, de langues vivantes et d’arts appliqués.

Pour la mobilité à des fins d’étude, nous envisageons de mettre en place cette possibilité pour notre établissement à plus long terme. En effet, le BTS MECP est de création récente dans notre lycée et nous ne souhaitons pas, en quelque sorte, « brûler les étapes ». Nous pensons que notre investissement au niveau de la mobilité des étudiants à des fins de stages nous permettra de tisser des liens, nous souhaitons ensuite nous rapprocher d’établissements proposant les formations similaires. Nous pourrions ensuite créer un partenariat afin de partager nos expériences, et favoriser les échanges tant au niveau des enseignants (pratiques esthétiques, management, communication…) qu’au niveau des étudiants. Nous envisagerons ensuite, en fonction des modalités mises en place, la répartition des crédits ECTS, pour les étudiants ayant suivi une partie de leur scolarité à l’étranger.

Notre stratégie d'ouverture à l'international

« Encourager l'ouverture sur l'extérieur de l'établissement » est un des objectifs prioritaires du Projet d’établissement du lycée.

Pour permettre aux élèves de progresser, de se perfectionner au niveau des langues et donner du sens à leur apprentissage, le lycée a toujours favorisé les projets d’ouverture sur l’Europe et l’international. Ainsi, ces dernières années, ont été développés des échanges avec le Royaume-Uni, l’Australie, le Mexique mais aussi des voyages culturels à Londres, Milan, New York, Valence…

Afin de poursuivre cette politique d’ouverture nous souhaitons nous inscrire dans le programme Erasmus pour les différents niveaux d’enseignement du lycée.

À travers l’axe international du projet d’établissement, le lycée continue à démocratiser l’ouverture culturelle en favorisant la possibilité pour tous les élèves de séjourner à l’étranger et de découvrir une autre culture. De plus, il s’agit de les préparer à appréhender leur avenir professionnel en les accompagnant dans l’élaboration de leur projet personnel dans un environnement ouvert sur le monde du travail et sur l’international à travers la mobilité.

 

Le lycée Saint Joseph est un lycée polyvalent qui accueille dans son pôle post-baccalauréat environ 30 étudiantes dans le BTS Métiers de l’Esthétique, Cosmétique et Parfumerie.

L’établissement permet l’accès à cette formation à des étudiants d’origines très diverses tant par leur parcours scolaire que leur provenance géographique. Depuis toujours, la section post-baccalauréat accueille non seulement les étudiants de notre bassin, mais aussi des étudiants issus de la francophonie et des départements et territoires d’outre-mer (Ile de la Réunion, Tahiti, Guadeloupe…), cela reflétant une grande diversité culturelle.

L’établissement, en rendant possible la mobilité stage, favorise l’intégration sur le marché du travail des étudiants. Elle leur permet d’acquérir des compétences qui facilitent leur insertion en augmentant les niveaux de qualification pour former des diplômés au marché de demain et adapter leur formation à la spécificité du contexte économique régional notamment dans le secteur du tourisme. Ces nouvelles compétences peuvent être un atout déterminant dans un département rural où l’attractivité est moindre. En effet, la maîtrise des langues et la connaissance de l’interculturalité favorisent l’excellence et facilitent l’insertion professionnelle.

Le lycée Saint Joseph, en participant au programme européen « Erasmus + » veut viser les objectifs suivants :

- Atteindre un objectif de performance et de qualité dans l’offre de formation à l’échelle européenne et internationale afin d’obtenir une certaine reconnaissance qui permettrait d’élargir la zone géographique de recrutement. Donner un certain dynamisme à la formation supérieure du lycée, établissement à l’effectif réduit dû en partie à son statut de département rural,

- Permettre au plus grand nombre de nos étudiants, et notamment aux étudiants boursiers, de bénéficier de mobilités à l’étranger, les frais étant minimisés grâce aux subventions européennes,

- Faire acquérir des connaissances durables et transférables, notamment le niveau en langue, à l’échelle de l’individu et de l’institution,

- Permettre à des étudiants d’accéder à une certaine ouverture, de développer leur envie de mobilité, de s’adapter dans un monde de plus en plus ouvert et de favoriser l’altruisme, l’ouverture aux autres,

- Accroître l’adaptabilité à diverses situations y compris à des situations professionnelles variées,

- Enrichir leurs connaissances du milieu professionnel et découvrir des pratiques différentes à intégrer à leurs acquis professionnels,

- Mettre en adéquation les compétences des étudiants avec les exigences du marché du travail afin de favoriser l’intégration et l’employabilité, leur permettre d’être candidats à des emplois variés sur des zones géographiques étendues et diverses,

- Pouvoir présenter un CV et un portfolio enrichis représentant une plus-value sur le marché du travail.

 

Les étudiants de cette filière seront amenés à occuper des postes de travail pour lesquels la maîtrise des langues est un atout incontestable. Nous souhaitons dans un premier temps favoriser les stages à l’étranger dans les pays anglophones et plus particulièrement l’Irlande. En effet, ce pays bénéficie d’un attrait qui nous semble intéressant d’un point de vue culturel mais aussi professionnel : nombreux sont les SPAS reconnus pour leur professionnalisme, ils constituent des terrains de stage que nous souhaitons privilégier.

2015-2016 :Voyage en Italie à l'occasion de l'Exposition Universelle

2014-2015 : Voyage à Londres

2014-2015: Voyage en Espagne : Valencia

2013-2014 Voyage à NEW YORK

2011: Voyage au mexique