Coordonnées

OGEC St Joseph Ste Famille

1, Avenue Théophile Roussel
48100 - MARVEJOLS

Tél. : 04 66 32 02 40
Fax : 04 66 32 30 45

Nous contacter

Actualités

Prix goncourt des lycéens 2017

Les élèves de seconde générale participent à un véritable Marathon de lecture...

En savoir plus

Nous suivre :

facebook
Rappel
gratuit
liens de
Proximité
Plan
d'accès
Contact

La vie au Lycée (48) : L'Association sportive

Participation de nos élèves au championnat de France de Cross

A Château-Gontier en Mayenne, cette année.

EPS ENSEIGNEMENT FACULTATIF :

HANDBALL et ATHLÉTISME

Que du bonheur..

Différentes manifestations sportives ont lieu tout au long de l'année afin de permettre aux élèves de s'exprimer dans les activités sportives qu'ils affectionnent et dans lesquelles ils excellent. Plaisir et bonheur...

 

Préambule

Au lycée Saint-Joseph, l’enseignement facultatif d’EPS s’adresse à un public diversifié d’élèves. Ceux qui ont choisi cet enseignement, ont décidé de poursuivre et d’approfondir la pratique des activités physiques sportives et artistiques (APSA) au-delà de l’enseignement obligatoire. Plusieurs profils d’élèves composent cette population. Certains, sportifs en dehors de l’établissement scolaire, y recherchent une spécialisation ; d’autres, un volume hebdomadaire de pratique physique plus important pour enrichir leurs compétences et développer leurs ressources. D’autres enfin, à besoins particuliers, s’inscrivent pour bénéficier d’un enseignement d’appui favorable à leur intégration dans l’enseignement commun. Il est essentiel de prendre en compte cette diversité si l’on souhaite que l’option facultative soit accessible à tous, tant aux lycéennes qu’aux lycéens.

Les objectifs

L’enseignement facultatif est orienté vers une approche spécialisée de l’EPS, fondée sur la pratique de deux APSA. Il prend appui sur les acquis antérieurs, il vise une pratique physique plus exigeante que l’enseignement commun et un engagement vers un degré d’expertise supérieur. Son but n’est pas de préparer une professionnalisation dans les métiers du sport. Il s’agit avant tout d’acquérir des compétences permettant d’optimiser les processus de préparation et de réalisation d’une performance dans une activité physique individuelle ou collective. Cela suppose pour les élèves de mobiliser leur potentiel au meilleur niveau. L’objectif est ainsi de favoriser l’acquisition d’une méthodologie d’entrainement personnel qui complète les acquis méthodologiques de l’enseignement commun.

Organisation de l’enseignement facultatif d’EPS

un cursus de formation en trois ans. Le cadre de la matrice disciplinaire EPS s’applique à cet enseignement facultatif tout au long du cursus. Sur l’intégralité du cursus, les deux mêmes APSA relevant de deux compétences propres sont retenues : HANDBALL et ATHLÉTISME À raison de 3 heures hebdomadaires l’enseignement facultatif s’ajoute aux cours d’EPS obligatoires. (2h)