Coordonnées

OGEC St Joseph Ste Famille

1, Avenue Théophile Roussel
48100 - MARVEJOLS

Tél. : 04 66 32 02 40
Fax : 04 66 32 30 45

Nous contacter

Actualités

Prix goncourt des lycéens 2017

Les élèves de seconde générale participent à un véritable Marathon de lecture...

En savoir plus

Nous suivre :

facebook
Rappel
gratuit
liens de
Proximité
Plan
d'accès
Contact

L'Option Théâtre

 

Options et Atelier théâtre

Depuis de nombreuses années, l’option théâtre ainsi que l’atelier font partie intégrante de l’enseignement au lycée Saint Joseph.

L’option théâtre, facultative, concerne les élèves de seconde, première, terminale générales. Elle est de coefficient 2 et consiste en la présentation d’un dossier et d’une interprétation.

L'atelier théâtre,permet aux élèves passionnés de pratiquer la scène pour le plaisir. Les séances sont mises en place en dehors des cours à raison de 2 heures par semaine.

L’atelier :

est ouvert aux élèves de première, terminale générales et technologiques et se place dans les activités scolaires.

Les cours se font au théâtre du lycée et sont dirigés par deux intervenants professionnels du monde de la scène et trois enseignants.

Plusieurs pôles y sont travaillés comme l’expression corporelle, la direction, la confiance en soi…

2016-2017:  les élèves ont  travaillé sur la pièce d'Alfred de Musset ; On ne badine pas avec l'amour

L’ambiance, si elle est au respect, est aussi à la complicité entre les élèves et les professeurs et chacun découvre l’autre sous un angle un peu nouveau, et a le droit à la parole pour faire partager sa vision de la mise en scène et des choix qui y sont faits.

Un investissement réel est nécessaire de la part des élèves dans leur projet car ils jouent leur(s) spectacle(s) devant des spectateurs qui ne sont pas seulement leurs parents, mais ils doivent aussi satisfaire un public exigeant.

L'option :

  • 3 heures/ semaine : 2 h de pratique et 1h de théorie.

  • En partenariat avec:

  • La Compagnie des Grisettes de Montpellier.

  • Les Scènes croisées .

 

2016 - 2017

Au menu de l'atelier :

  • On ne badine pas avec l'amour. 1834 Alfred de Musset

Le dieu du carnage de Yasmina

2015 - 2016 : Oscar et la dame rose d'Eric Emmanuel Schmitt.

Programme de l'option 2016-2017

 

Option seconde : Elle pas princesse lui pas héros de Magali Maugel

Leïli aime chasser, s'habiller comme les garçons et mettre du gel dans ses cheveux. Nils a les cheveux longs, pleure beaucoup et n'est pas très costaud. Cédric, grand et fort, tient à assumer le rôle du garçon parfait. Ensemble, ces trois enfants vont grandir sans être ni princesse ni super-héros.

Option Première : La Mouette de Tchékov

Je suis une mouette. Non, ce n'est pas ça... Vous vous souvenez, vous avez tiré une mouette ? Survient un homme, il la voit, et, pour passer le temps, il la détruit..

Option Terminale : ça ira (1) fin de Louis de Joël Pommerat

Ca ira (1) Fin de Louis est une fiction politique contemporaine inspirée de la Révolution française. Saisissant cette histoire fondatrice de notre société, Joël Pommerat décrit presque au jour le jour l'avènement et l'événement de la démocratie.

Programme de l'option 2016-2017

Option. Classe de première

Dans La Mouette de Tchekov un jeune homme s’affronte à sa mère, cherche en vain à lui faire reconnaître sa valeur, puis finit par déclarer forfait. Le jeune homme voudrait bien transformer le monde - et, pour lui, cela veut dire réinventer le théâtre ; la mère et son amant, eux, préfèrent prendre leur plaisir en pactisant avec l’art et le monde tels qu’ils sont. Narcissisme de l’adolescence contre égoïsme de l’âge mûr ?

 

 

 

Option. Classe de Terminale

Ça ira (1) Fin de Louis, de Joël Pommerat. Le spectacle s’inspire des grandes lignes de l’histoire révolutionnaire, depuis la crise financière qui conduit à la convocation des États généraux par Louis XVI jusqu’aux débuts de la contre révolution en 1790-91.Un théâtre qui plonge le spectateur dans le bouillonnement idéologique révolutionnaire et réinterroge les nécessités de l’engagement politique.

Semaine de la poésie

Février 2016: Rencontre avec Laurent gaudé...

A l'occasion de la semaine de la poésie Les élèves de l'option rencontrent l'écrivain  Laurent Gaudé (prix Goncourt des lycéens en 2004) pour une discussion informelle autour de l'écriture...

Programme de l'option 2015-2016

Option seconde. 2016

Au programme, Sylvain Levey pour rire pour passer le temps où quatre personnages « jouent » à la torture : deux bourreaux, une victime, un complice malgré lui. Mais est-on complice malgré soi ?

Option première.  2016

Le groupe des premières jouaient Electronic city / Nothing Hurts de Falk Richter où Tom, businessman sur actif, qui passe d’un aéroport à un autre, d’un hôtel à l’autre, oubliant parfois s’il est à Tokyo, New York ou Rome, et Joy, la femme qu’il aime, qui travaille pour une chaîne d’aéroport, essaient de se croiser, de se retrouver l’espace de quelques instants. Là où la rencontre est possible mais fugitive...

Option Terminale. 2016

Un Batman dans la tête de Falk Richter. Où, Matthieu, un adolescent, passe de plus en plus de temps devant sa console de jeu. Depuis qu’il s’est plongé dans les aventures du Batman, il entend une voix qui s’adresse à lui de façon répétée et envahissante. Une programmation résolument contemporaine avec des textes forts, quelquefois bouleversants que les élèves se sont appropriés avec une véritable sincérité. Bravo !